vendredi 7 septembre 2007

Les amis

Je me demandais si le fait de publier sur un blog, d'y parler te tout et de rien, de s'exposer un peu tout en dévoilant le moins possible était compatible ou non avec la possibilité de s'y faire des amis.



Dans notre blogosphère, nous voyageons au quotidien, sans garde-fou. Nous nous évadons pour visiter des mondes qui sont bien attirants parfois, plus que celui qui nous est familier et que nous croyons connaître par cœur.

C'est si facile, un clic de la souris.

C'est si facile de lire les quelques mots qui nous attendent en bas de notre article, d'y croiser un inconnu plus attentif, de s'y attacher.

C'est si facile de tomber amoureux de l'image qui nous est donnée, de se laisser bercer par tous ces mots, toutes ces images choisies.

C'est vrai. La blogosphère est un monde parfait. Même les affreux sont parfaits dans leur rôle de méchants. Ils n'ont pas de contrainte. Ils peuvent se laisser aller à toutes les bassesses, sans se dire qu'ils exagèrent.

De même, l'ami(e) devient indispensable. Nous attendons, nous guettons ses messages, le cœur un peu serré lorsqu'ils n'arrivent pas. Parce que cet ami(e)-là n'a pas vraiment le droit d'avoir des états d'âme, d'avoir envie d'autre chose, d'un ailleurs différent. Il nous appartient, il nous a été donné par sa visite... Nous sommes soudain "autre", autrement, tout à lui ou elle et nous voudrions qu'il en soit de même.

Mais, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que tous ceux que nous rencontrons, ont aussi leur vie, leurs problèmes, leurs amis, leurs amours... et que même si nous comptons pour eux, comme de bons camarades côtoyés au jour le jour sur les mêmes bancs, ils ne remplaceront jamais celui qui nous attend, pour de vrai, et qui pourrait poser sa main sur notre épaule, s'il le voulait.

12 commentaires:

  1. mamounette 86516/09/2007 08:59

    Ma Quichottine .... En te lisant , j'ai l'impression que parfois , tu me voles mes états d'ame ......J'aimerai que tu poses ta main sur mon épaule , et que toutes deux  nous fassions un long parcours sur le chemin de la VRAIE AMITIE . Merci pour ce blog ...qui te permet de te dévoiler , moi je n'y arrive pas ....J'ai appris à tout garder en moi . Je ne sais pas si tu me liras , mais cela me fait du bien de te dire "Mon amie " . Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Mamounette, il faut dire les choses quand on les pense... ça fait moins mal.


    RépondreSupprimer
  3. mamounette 86517/09/2007 08:15

    Merci j'essaierais , mais j'ai toujours peur de blesser les personnes ....Si tu savais le bien que me fait la visite de ton blog

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente si ça peut te soulager un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Tu as vraiment tout lu... tu me sidères, Sonja !

    Il est vrai qu'ici, c'était moins long que dans ma bibliothèque... mais avoir pris le temps, ainsi de laisser un message sur chacune de mes pages, de me dire ainsi ce que tu ressentais... cela me touche beaucoup.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime trop !
    Voilà que je me sens émue par la chute de tes écrits. Combien cela est vrai. Nos amis d'ici ne peuvent remplacer ceux ou celui (celle) qui nous attend ou peut nous attendre hors l'écran.
    Il y a de la tendresse dans ton blog. Une somme énorme de tendresse.
    Je viens de faire un voyage incroyable. Assez magique.
    Je reviendrais, ça c'est sur. On a parfois besoin de mots qui nous ressemblent, ou qui sont ceux qu'on voudrait dire nous mêmes.
    Merci pour cette porte ouverte sur un univers encore différent.
    A bientôt de te lire
    Je te souhaite pleins de jolies choses.
    Bisous... Bisous... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vraiment tout lu... tu me sidères, Sonja !

      Il est vrai qu'ici, c'était moins long que dans ma bibliothèque... mais avoir pris le temps, ainsi de laisser un message sur chacune de mes pages, de me dire ainsi ce que tu ressentais... cela me touche beaucoup.

      Merci.

      Supprimer
  7. Deux mondes qui se croisent... parfois sans ce voir...
    et puis ici, une main tendue,
    et puis là, une main qui se tend...
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Le principal, Yvon, ce sont peut-être ces mains qui sont si proches qu'elles pourront peut-être un jour se joindre.

    Les mondes ne sont pas aussi distants qu'on voudrait bien le croire... ni les regards aussi indiférents...

    Je t'embrasse aussi, Yvon

    RépondreSupprimer
  9. Rien ne remplacera la "vie"...

    RépondreSupprimer
  10. Rien... mais le rêve est aussi important.

    RépondreSupprimer
  11. Commentaires et réponses étant un peu dans le désordre, j'ai préféré rendre certaines réponses aux commentaires auxquels elles correspondaient... mais j'ai laissé les réponses originales pour en avoir les dates. :)

    (Les aléas du transfert sont amusants... voilà que j'ai répondu à Sonja "avant" le message posté.)

    RépondreSupprimer