mardi 18 décembre 2007

Rêve d'enfant

Un rêve d'enfant, ce pourrait être un tableau...


Jean-Baptiste Greuze
The girl at the window
(Musée de St Petersbourg)

... ou un poème en prose, souvenir d'autrefois.

L'autre jour je pensais.

Je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que ça fait du bien, de penser, de temps en temps.

D'habitude, je ne pense pas, je rêve. Ce n'est pas du tout la même chose. Rêver, cela ne fait pas de mal, jamais. Tandis que lorsqu'on rêve et qu'on se met à penser, nos pensées peuvent nous faire beaucoup de mal.

Et ce qui s'est passé l'autre jour, je ne sais pas au juste ce que c'est. Je ne sais pas si je me suis mise à penser pour oublier mon rêve ou si je me suis mise à rêver pour m'évader de mes pensées...

Les autres fois, c'est plus simple... Sans doute parce que je sais où j'en suis arrivée. Si alors je suis triste, c'est parce que j'ai pensé... Si mon cœur est heureux, c'est parce que je rêvais.

L'autre jour, je ne sais plus où j'en étais.

Je ne sais pas pourquoi... Peut-être parce que ça fait du bien de temps en temps... Il me semble que tout compte fait...

L'autre jour, je rêvais...

© Quichottine, 1972
...

24 commentaires:

  1. Affectueux bisous, amie Quichottine !
    Chasse les pensées tristes...Vis l'instant heureux.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, amie Siratus.. Les pensées tristes ne servent qu'à avoir envie de pleurer, ça ne fait pas avancer !

    Des instants heureux, il y en a plein !

    RépondreSupprimer
  3. Cette petite fille à la fenêtre te ressemble sûrement ... C'est comme ça que je t'imagine au même âge...
    Ne pas penser mais rêver... Tout un programme qu'hélas j'aimerais appliquer à moi-même. Un rêve se doit d'être beau tandis que parfois il y a ces pensées parasites qui prennent le dessus... Mais il faut que le rêve l'emporte, alors, continuons de rêver et je suis sûre que chez toi le rêve l'emportera...
    Bonne fin de soirée Quichottine et fais de beaux rêves....

    RépondreSupprimer
  4. Elle ne me ressemble pas vraiment mais j'aurais bien aimé !

    Pour le rêve, tu as raison...

    Fais de beaux rêves aussi, Eolina !!!

    RépondreSupprimer
  5. Jeune troubadour, il rêve...
    Des rêves de mots doux, rien d'autre, Quichottine !
    Bonne journée
    Gros bisous affectueux 

    RépondreSupprimer
  6. Des rêves d'amour et d'amitié sincères, Siratus... C'est certain.

    Le reste ne sert à rien...

    Bisous affectueux, ma Dame de l'Océan... Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  7. D'ou l'intêret d'arrêter de penser,  tout en continuant de rêver, crois moi    j'ai testé c'est que du bonheur ^^

    Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année Quichottine, et si je ne repasse pas d'ici là..un bon Noël avec les tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Faire les deux quand on peut, tu as raison, Loralie !

    Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année, entourée de ceux que tu aimes, et qui t'aiment...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Quichottine,
    Je te souhaite un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.
    Bises,

    RépondreSupprimer
  10. Grand merci, Muad !

    Tu m'as donné là une belle image...

    Belles fêtes de fin d'année à toi aussi...

    RépondreSupprimer
  11. Je passe te souhaiter un joyeux Noël, d'excellentes fêtes de fin d'année,de merveilleux moments en compagnie de tes proches, beaucoup d'amour, de joie et plein de cadeaux ! ;-p
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Grand merci, Cali !

    Tout plein de bonheur pour toi aussi...

    Passe de belles vacances...

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir !
    Chouette, ce soir, mes yeux ne font plus mal...
    mdr
    Je viens de voir à quelle sauce Muad' assaisonne ton lutin dans la fenêtre de la Bibliothèque...et la nouvelle sirène (avec un balai !) qu'il m'a trouvée !

    Belles journées de fête avec ta famille, amie Quichottine !
    Joyeux Noël !
    Gros bisous 

    RépondreSupprimer
  14. Dans ma bibliothèque c'était bien joli ! Muad a bien toruvé ce qui me ferait plaisir !

    Merci... Et douces journées à toi en famille aussi... Que tes voeux se réalisent...

    Très beau Noël, à toi, ma Dame de l'Océan...

    Bisous affectueux

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux Noël ici aussi Quichottine!

    RépondreSupprimer
  16. Merci, Eolina... Très bon Noël à toi aussi

    RépondreSupprimer
  17. Le problème est que penser et rêver s' entretiennent mutuellement ....
    Rêver m' amène à penser et réciproquement.
    En période faste, c' est agréable, mais dans une de mes nombreuses crises de  "morosité " , c' est parfois intenable....

    RépondreSupprimer
  18. Les deux s'entrecroisent sans arrêt mais il faut souvent faire le tri... afin de ne pas prendre ses rêves pour la réalité.

    Toutefois, je me dis toujours qu'avec un peu de chance et beaucoup de constance, on finit par pouvoir faire de ses rêves la réalité...

    Passe un bon Noël, Clo.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai eu le temps de repasser..alors bon réveillon et Doux Noël à toi et aux tiens ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci, Loralie...

    Que cette fête de Noël vous apporte la joie, à toi et à ceux que tu aimes...

    RépondreSupprimer
  21. Il est bon de rêver,Quichottine,de mettre de la lumière en soi...Les pensées aident aussi à rêver ....VITA

    RépondreSupprimer
  22. Tu as raison, Vita...

    Mais il faut aussi savoir garder un peu les pieds sur terre... Juste un peu...

    Passe une belle soirée...

    RépondreSupprimer
  23. Coucou  Quichottine :)
    Je poste ici, car depuis 3 jours je n' ai pas accès à mes messageries.
    J' ai fait des tas d' essais pour le fond de ta bibliothèque, je crois que celui-ci va en tant que bleu. Dis-moi ce que tu en penses. Pour les petits bouts de blanc autour des modules, il faudra que tu demandes de l' aide, car cela dépasse mes compétences. Le truc que j' avais fait avant était à partir de mon design, ce qui était facile. Mais là, je m' avoue vaincue :)
    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  24. Merci... Ce que tu as fait, c'est déjà beaucoup.

    Que tes soirées soient belles !

    RépondreSupprimer