mardi 19 août 2008

Album photo (1)

Je feuilletais l'album d'Emmanuelle... Je regardais les mots que j'y avais mis, lorsque j'avais regroupé pour ma famille ces quelques images...

C'est un "mini-album"... sur sa couverture, une image, une photo qui n'est pas de moi, mais qui devait représenter, lors de l'achat quelque chose pour moi.


Un paysage de montagne, où la maison du premier plan semble presque ensevelie sous la neige. La lumière, pourtant, au sommet, là où le soleil s'abîme dans un tourbillon de blancheur. En bas, la grisaille, le néant.

Sur la première page, juste un prénom, "Emmanuelle"
... et une date de naissance, 22.12.1980.

La première photo... Une image où un bébé, magnifique, dort, dans les bras de quelqu'un dont on ne voit qu'une blouse blanche et un morceau de main.

Moi je sais. Elle était dans les bras de son père. C'est un bébé très beau, si l'on fait abstraction de l'environnement... du tube par lequel on l'alimente...

Emmanuelle ne tête pas, elle ne sait pas.

Elle ne sait que dormir, et, quand elle dort, elle est comme tous les bébés du monde.

Moi, j'ai écrit là :
"J'ai quatre jours... et je ne veux pas mourir."

...

19 commentaires:

  1. ...........................................

    RépondreSupprimer
  2. petite elfe23/08/2008 15:15

    La vie... un fleuve qui n'est pas tra
    nquille...
    Je n'avais pas reçu ta news...

    Bonne journée courageuse Quichottine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, je ne l'avais pas envoyée...

      Je ne suis pas si courageuse...

      Bonne journée à toi aussi, Petite Elfe.

      Supprimer
  3. Etrange et douloureux souvenir. Ma fille née prématurée ne savait pas téter et était nourrie par tube sauf le 7e biberon que je pouvais lui donner... là elle avait assez de force pour téter. Trois semaines de clinique jusqu'au jour où elle aurait dû naître... elle a su téter ce jour-là !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Chaque souvenir est différent.

      Merci d'avoir partagé ici l'un des tiens.

      Supprimer
  4. J ai lu ; je t embrasse .

    RépondreSupprimer
  5. C'est normal, je ne l'avais pas envoyée...

    Je ne suis pas si courageuse...

    Bonne journée à toi aussi, Petite Elfe.

    RépondreSupprimer
  6. ... Chaque souvenir est différent.

    Merci d'avoir partagé ici l'un des tiens.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu un fils pratiquement condamné après un très grâve accident - le visage du Docteur qui se détourne (il était bouleversé ) sans un mot , l'infirmière qui laisse percevoir que " peut-être..."  les viscères qui se tordent d'une douleur d'angoisse ...Quichottine ....je sais ce que cela représente ! pour moi il y eut un vrai miracle ...les miracles ça existe parfois .

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai... Cela existe parfois.

    RépondreSupprimer
  9. si fort sont-ils ces bébés parfois... une volonté de vivre que l'on peine à imaginer d'où elle vient...
    un souvenir affleure à ma mémoire, les enfants prématurés, parfois malade, savent parfois au fond d'eux même trouver la force...

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ils savent, mieux que nous.

    ...

    RépondreSupprimer
  11. Pensées... Je te serre doucement Quichottine..

    RépondreSupprimer
  12. Je reste près de toi un moment... merci pour ta présence et tes pensées.

    RépondreSupprimer
  13. (article transféré aujourd'hui...)

    RépondreSupprimer