lundi 4 août 2008

Vieux poème


RIEN


Il était une fois... ou il serait une fois ?

une histoire sans hier
sans demain
sans cause
sans conséquence

Une histoire sans projet qui n'aurait que le mérite d'exister

CE ne serait rien
ça n'intéresserait personne
CE serait là
c'est tout

Chacun trouverait normal que ce soit là
que CE soit inutile

CE n'aurait pas de raison
pas de folie
non plus
rien

Un fantôme
un mirage
une ombre dans la nuit

qu'on ne fait qu'entrevoir
qu'on ne regarde pas
qu'on oublie aussitôt

Rien

Comme ce R.A.S. qui ne veut jamais dire
qu'il y a quelque chose
et que ce n'est pas rien

Il y aurait peut-être autre chose...

Il suffirait de le vouloir
peut-être

Pourquoi ?
Pour quoi ?
© Quichottine
Cergy, 18 avril 2006





Je n'ai pas mis d'image, j'en ai cherchée pourtant, une qui irait bien... mais, ce faisant, j'ai trouvé une histoire, une histoire qui n'était pas une histoire de rien du tout, loin de là. Si vous voulez la lire, elle est là* (clic). Merci Google, j'ai souvent fait en voyageant par son intermédiaire de belles rencontres.

* Le lien a été supprimé le 6.01.2011, le blog d'Hélios n'existe plus.

...

28 commentaires:

  1. De rien Vagabond. Merci d'être là encore.

    RépondreSupprimer
  2. patdelapointe05/08/2008 09:59

    éh!éh! mère-grand t'as du boulot....j'aime bien savoir que tu as du boulot autre et autrement...quoiqu'il en soit : comme photo : je mettrai la photo d'un grand trou noir...un rien...
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, j'en ai plein du boulot, Pat !

    Je crois que je vais continuer à vous laisser apporter des images... ;-)

    Bisous à toi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Le RAS emplit l'espace et le silence. Si j'en avais eu sous la main, je t'aurais envoyé la photo d'un lieu de prière, vide...

    RépondreSupprimer
  5. C'était l'une des possibilités que j'avais envisagées... Merci !

    Merci aussi d'être là

    RépondreSupprimer
  6. petite elfe05/08/2008 21:28

    Tu vois, ton texte est peu comme le mien... tout gris...
     et je suis allée lire l'histoire de ton lien:
    Elle  est magnifique et me parle beaucoup... Merci.

    RépondreSupprimer
  7. C'est gentil d'avoir suivi le lien...

    Elle m'a beaucoup parlé aussi ! Merci à toi

    RépondreSupprimer
  8. "Vieux poème" pour un texte qui a à peine deux ans !! C'est exagéré!
    Rien aura toujours fait couler beaucoup d'encre pour être décrit.
    En tout cas félicitation pour l'illustration, elle colle parfaitement au poéme ;)
    Bon, en tout cas c'est un trés joli texte. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Vieux poème... pour dire qu'il ne reflétait pas forcément mes idées d'aujourd'hui... Peut-être pour ne pas vous inquiéter ;-)))

    Merci pour l'illustration, je pensais que tu en aurais peut-être une autre à me proposer ;)

    ... et merci pour ta présence au jardin, Ruegy !

    RépondreSupprimer
  10. Tu savais que j'en avais besoin, Quichottine, amitiés

    RépondreSupprimer
  11. J'espère avoir ouvert le bon livre pour toi...

    Merci, Florence. Bienvenue au jardin.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour tous ces bisous, Michka ! Plein aussi pour toi !

    RépondreSupprimer
  13. petite elfe12/08/2008 13:28

    Un petit coucou rapide ici aussi... avant d'être coupée...
    Bonne journée Quichottine.

    RépondreSupprimer
  14. Tu n'as pas de chance avec tes connexions, Petite Elfe !

    Merci pour ce coucou ici aussi !

    RépondreSupprimer
  15. Un si petit mot pourtant débordant de contenu

    RépondreSupprimer
  16. Qu'y a-t-il derrière ce "Rien !" que l'on répond après cette question "Qu'y a-t-il ?"...

    Souvent, il y a quelque chose qu'on ne veut pas dire.

    Merci d'être là, P'titbouchon !

    RépondreSupprimer
  17. RAS.....je ne connais pas très bien !
    Quand RAS est là, à la limite je pense à ce que je vais bien pouvoir provoquer de façon à ce qu'il y ait quelque chose à signaler ou à me faire remarquer !
    En somme, à RIEN, j'y crois pas !...mais j'ai bien aimé le portrait que tu en fais.......BISOUS !!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Il y avait longtemps que tu n'étais pas passée, Chris... Puis-je dire que tu me manques ?

    Merci d'être là aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  19. Pierre-Louis21/01/2009 17:17

    Rien à dire. L'air de rien, ce n'est pas rien ton histoire. Elle est bien tranquille, elle ne heurte personne, elle est reposante.

    RépondreSupprimer
  20. Je suis contente si elle t'a plu.

    Merci, Pierre-Louis.

    RépondreSupprimer
  21. J'aime beaucoup ces mots...vraiment beaucoup...
    Il n'y avait pas de questions, c'est là...

    Et puis la fin ...plus forte que soi hein ?

    RépondreSupprimer
  22. Rire ! Oui, Lmvie. Plus fort que soi, il y a soi, et ces éternelles questions.

    Malgré soi.

    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
  23. juste respect pour ce que tu portes et merci pour ta dignité et ta générosité. Je ne connaissais pas ton jardin des secrets. Je ne sais pas quoi  dire ...

    RépondreSupprimer
  24. Peu le connaissent...

    Ne pas savoir que dire, cela m'arrive aussi. Juste un merci pour toi de t'être arrêtée là, le temps de ces mots, qui me touchent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  25. Rien. Ce mot fourre-tout qui raconte plein de non-dits. Je sens comme un ennui agacé ici, j'aurais écrit ce texte dans cet état. Mais bon, comme il y a un R.A.S. et qu'on doit s'y fier, il remplit bien sa tâche.. J'aime beaucoup ce texte un brin provocateur. Tourlou Quichottine.

    RépondreSupprimer
  26. Je crois que tu sais lire, Snow, et j'aime bien ce que tu vois entre les lignes.   Juste un merci. (Le jour où je l'ai écrit, j'étais agacée, oui, déçue aussi, triste à ne plus vouloir être autre chose que ce rien où j'aurais aimé qu'un autre entende un autre mot.)   Je vais devoir ôter le lien qu'il y avait en bas du poème, le blog n'existe plus.

    RépondreSupprimer